5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Par Catherine Chagnon

La Communauté de pratique numérique du Conseil de la culture soutient les organismes de diffusion des arts de la scène à relever les défis de la découvrabilité. Depuis son lancement en 2018, la Communauté de pratique a abordé le sujet de la découvrabilité sous différents angles pour faire avancer les connaissances du milieu des arts et de la culture.

La découvrabilité : où en sommes-nous deux ans plus tard?

Nous constatons fièrement que l’enjeu de la découvrabilité est maintenant un enjeu partagé. Mieux encore, experts en la matière et organismes culturels se sont penchés sur la question pour y apporter des solutions. Cela donne lieu à de nombreux partages d’expériences pour transférer les apprentissages.

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

1. Guide de bonnes pratiques sur les métadonnées descriptives de la diffusion vidéo d’un spectacle d’opéra

En 2019, l’Opéra de Montréal a proposé une nouvelle offre culturelle, qui a pris la forme d’une seule diffusion du spectacle Une Carmen pour tout le Québec!, de manière coordonnée, dans plusieurs salles de spectacles multidisciplinaires du Québec. S’appuyant sur l’idée que les métadonnées constituent un puissant outil pour la mise en marché de l’offre culturelle à l’ère des plateformes numériques, l’organisme a réfléchi à la meilleure façon de décrire l’événement par des métadonnées. Un guide fort instructif a été rédigé pour partager les fruits de leur réflexion avec le milieu culturel québécois. Consulter le guide

2. Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne. Travailler avec des métadonnées

Ce guide pratique dédié au milieu de la danse propose une méthode et des outils faciles à utiliser pour bien documenter les contenus par la production et la réutilisation de métadonnées. Publié en 2019 par la Fondation Jean-Pierre Perreault, le guide présente également une façon de cartographier son écosystème numérique, comment représenter de l’information sous forme de métadonnées et comment collaborer à un projet de documentation, en équipe, au sein d’une organisation ou avec des partenaires. Consulter le guide.

3. Comment concevoir la découvrabilité en 2020?

C’est sous l’angle la «Découvrabilité: par où commencer?» que s’amorce la discussion menée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada. Elle échange avec trois acteurs de l’industrie audiovisuelle canadienne. Disponible en format balado, l’échange permet d’aborder les meilleures pratiques, les piliers de la découvrabilité, les leçons apprises et les diverses façons d’améliorer, souvent à peu de frais, la découvrabilité de ses œuvres. Écouter le balado.

4. Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web

Afin de sensibiliser les acteurs culturels de leur région aux défis de la découvrabilité, Culture Laval a réalisé un guide pratique associé à leur projet de plateforme web Signé Laval. Composé de onze fiches thématiques, le guide propose des astuces pratiques, simples et efficaces pour mieux utiliser le web et de documenter les contenus, les œuvres, les événements au regard d’aujourd’hui. Consulter le guide.

5. Augmenter la visibilité et la connaissance de la danse grâce à Wikipédia

Saviez-vous que Wikipédia peut jouer un rôle important dans la visibilité de vos contenus culturels sur internet? Ses pages figurent d’ailleurs souvent dans les premiers résultats de recherche sur Google. Le Regroupement québécois de la danse (RQD) propose un article pour son milieu pour faire découvrir le b.a.-ba de Wikipédia, ainsi que quelques ressources pour que sa discipline soit davantage présente dans cette encyclopédie. Consulter l’article.

Questions, commentaires, suggestions ou autre besoin en lien avec la découvrabilité?

La Communauté de pratique numérique du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches est là pour vous! Veuillez écrire à Catherine Chagnon, agente de développement culturel numérique : catherine.chagnon@culture-quebec.qc.ca

 

le babillard de la communauté

article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire
article
Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

lire
Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.