Par Christian Roy, 3 février 2019
Le Conseil de la culture et sa Communauté de pratique numérique présentaient, les 15 et 23 novembre derniers, des formations sur Google Analytics, un outil de mesure d’audience sur les sites web. La formation était donnée par Jean-Philippe Boily, fondateur de Metrics Watch et spécialiste Google Analytics. Nous y avons assisté avec intérêt et nous vous partageons nos principaux apprentissages. Ce second texte regroupe quelques trucs, astuces et conseils que nous retenons de la formation. Notez qu’ils s’adressent à des utilisateurs intermédiaires ou avancés. Un premier texte plus général présentant ce que nous avons retenu des conseils de notre formateur est disponible ici.
Dans Google Analytics, une vue est une façon de compiler les données. On peut créer une vue qui exclut les visites venant des bureaux de notre organisation, par exemple, pour avoir des chiffres plus représentatifs des visites du public (et pas de nos employés!).
Jean-Philippe Boily suggère de configurer 3 vues sur chaque propriété:
Il faut se rappeler que dans Google Analytics, les données sont compilées dans les vue au fur et à mesure qu’elles s’accumulent. Il n’est pas possible de faire des opérations rétroactives. D’où l’importance de tester les nouvelles configurations avant de les appliquer dans sa vue principale.
Même s’il n’existe aucun barème précis sur ce qui est «normal» ou pas pour les valeurs des métriques (voir «Ça dépend™» dans notre texte précédent), certaines valeurs dans les extrêmes, ou présentant de grands écarts, peuvent être des indices de problèmes.
Notre formateur cite l’exemple d’un taux de rebond nul ou très faible: c’est une situation hautement improbable qui pointe vers d’éventuels problèmes de configuration de Google Analytics. Autre exemple: un taux de conversion beaucoup plus faible sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau pourrait être un indice que la version mobile du site requière votre attention.
Les tableaux de bord et rapports personnalisés permettent de réduire le bruit pour mieux capter le signal. En créant des rapports qui nous parlent et se concentrent sur ce qu’on veut vraiment mesurer, on réduit le temps requis à l’analyse – en libérant donc pour faire des actions marketing.
Ces deux outils de Google sont complémentaires et peuvent fonctionner «main dans la main» si on choisit d’activer l’intégration. Cette intégration permet, par exemple, de voir dans Analytics les détails sur les mots cherchés sur le moteur de recherche Google par les visiteurs qui arrivent de façon «organique» sur votre site.
Dans la plupart des rapports de Google Analytics, la provenance des visiteurs est une donnée d’intérêt. Pour avoir des données de provenance précises, mais surtout segmentées selon nos besoins, il est préférable d’ajouter des paramètres UTM aux liens utilisés sur les différents outils promotionnels.
Notre formateur recommande fortement d’utiliser un outil dédié à la préparation de ces liens, comme le Campaign URL Builder. Il suggère également de ne pas se laisser intimider par l’apparente complexité des nombreux paramètres disponibles (source, support, campagne, texte et termes). Assez souvent, les paramètres source et campagne (et parfois support) suffisent.
Vous souhaitez commencer à utiliser Google Analytics dans vos pratiques? Ou vous l’utilisez déjà, mais cherchez à mieux mesurer ou interpréter certaines données? Vous avez besoin d’un coup de main pour bien y configurer vos objectifs de conversion? Vous avez besoin d’accompagnement pour appliquer un des conseils présentés dans ce texte? Prenez rendez-vous à la Clinique de la Communauté de pratique, nos conseillers pourront vous aider.
Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.
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