Par Catherine Chagnon, 3 février 2019
Le 16 novembre dernier, nous avons assisté à la formation fort intéressante «Coffre à outils pour bien comprendre votre site web», présentée par le Conseil de la culture et sa Communauté de pratique numérique. Cette formation numérique était offerte par Ulysse Ruel, consultant en stratégies web. Nous vous partageons nos principaux apprentissages.
L’objectif de la formation était d’améliorer notre compréhension de notre site web et surtout de son environnement. La plupart des organismes du milieu des arts de la scène sont présents sur internet depuis de nombreuses années. De ce fait, nous serions portés à croire que nos connaissances en la matière sont à jour! Qu’il y a tellement à faire dans un contexte de transformation numérique que nous devrions mettre nos énergies ailleurs!
Oups! Nous avons réalisé que ce n’était pas aussi simple que cela!
Pour camper notre site web dans son environnement, il faut garder à l’esprit qu’internet est d’abord et avant tout physique… Nous pouvons aisément faire la comparaison avec l’électricité. Concrètement, ce sont des câbles qui passent dans les océans, c’est une structure hiérarchisée d’ordinateurs qui sont interreliés et qui constituent un réseau informatique. Et qui dit réseau, dit aussi parfois des pannes ou des problèmes techniques!
Et dans le milieu des arts de la scène, lorsque notre site web «plante», cela a des impacts sur la vente des billets de spectacles!
Nous rendons accessible notre site web par le biais de notre hébergeur. Ce fournisseur nous loue un espace pour garder notre site web de manière sécuritaire. Cela dit, le fait d’offrir un service sécuritaire ne nous protège pas d’une panne technique. Il peut arriver que notre hébergeur web éprouve des problèmes et que notre site internet soit inaccessible temporairement.
Rappelez-vous que votre site web contribue à la commercialisation de vos spectacles à billetterie.
C’est pourquoi, il est essentiel de connaître le nom de notre hébergeur web et, surtout, vos codes d’accès. Il est important de maintenir un bon lien avec son hébergeur et de vérifier son offre de services avant de signer une entente contractuelle. Vous louez un service, peut-il vous répondre en français? Est-il facile de le contacter? Offre-t-il un service 24h? Est-ce que vous avez une sauvegarde garantie de votre site ? Des questions des plus pertinentes à poser avant de choisir votre forfait.
Il est important de magasiner les services d’hébergement web afin qu’ils répondent correctement aux besoins de votre organisme. N’hésitez pas à poser des questions pour comprendre les avantages ou les inconvénients des services offerts.
Les tarifs d’hébergement varient selon différents critères : la quantité d’espace loué, la quantité de sites web hébergés, la vitesse du serveur (ressources partagées ou non), la possibilité d’une ou des bases de données, etc.
En parlant d’un site web, combien de fois disons-nous ou entendons-nous l’expression «c’est planté! Cela est très fréquent. Saviez-vous que les codes d’erreur qui vous apparaissent à l’écran sont importants? Le numéro du code est un indicateur. Il faut le noter! Il pourrait être utile pour connaître la nature de votre problème et l’expliquer à votre fournisseur.
Par exemple, les codes 500 sont liés au serveur, donc à votre hébergeur; tandis que les codes 400 concernent le développement du site, les contenus et les mises à jour. Quelques minutes de recherche sur internet suffisent pour trouver une liste de codes d’erreur les plus courants.
1Source : Qu’est-ce que la littératie numérique? par HabiloMédias – Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
http://habilomedias.ca/litteratie-numerique-et-leducation-aux-medias/informations-generales/principes-fondamentaux-de-la-litteratie-numerique-et-de-leducation-aux-medias/les-fondements-de-la-litteratie-numerique
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