Améliorer ses compétences en littératie numérique pour mieux utiliser son site web

Par Catherine Chagnon

Le 16 novembre dernier, nous avons assisté à la formation fort intéressante «Coffre à outils pour bien comprendre votre site web», présentée par le Conseil de la culture et sa Communauté de pratique numérique. Cette formation numérique était offerte par Ulysse Ruel, consultant en stratégies web. Nous vous partageons nos principaux apprentissages.

Mettre à jour nos connaissances

L’objectif de la formation était d’améliorer notre compréhension de notre site web et surtout de son environnement. La plupart des organismes du milieu des arts de la scène sont présents sur internet depuis de nombreuses années. De ce fait, nous serions portés à croire que nos connaissances en la matière sont à jour! Qu’il y a tellement à faire dans un contexte de transformation numérique que nous devrions mettre nos énergies ailleurs!

Oups! Nous avons réalisé que ce n’était pas aussi simple que cela!

Internet c’est quoi?

Pour camper notre site web dans son environnement, il faut garder à l’esprit qu’internet est d’abord et avant tout physique… Nous pouvons aisément faire la comparaison avec l’électricité. Concrètement, ce sont des câbles qui passent dans les océans, c’est une structure hiérarchisée d’ordinateurs qui sont interreliés et qui constituent un réseau informatique. Et qui dit réseau, dit aussi parfois des pannes ou des problèmes techniques!

Et dans le milieu des arts de la scène, lorsque notre site web «plante», cela a des impacts sur la vente des billets de spectacles!

Parlons hébergement!

Nous rendons accessible notre site web par le biais de notre hébergeur. Ce fournisseur nous loue un espace pour garder notre site web de manière sécuritaire. Cela dit, le fait d’offrir un service sécuritaire ne nous protège pas d’une panne technique. Il peut arriver que notre hébergeur web éprouve des problèmes et que notre site internet soit inaccessible temporairement.

Rappelez-vous que votre site web contribue à la commercialisation de vos spectacles à billetterie.

C’est pourquoi, il est essentiel de connaître le nom de notre hébergeur web et, surtout, vos codes d’accès. Il est important de maintenir un bon lien avec son hébergeur et de vérifier son offre de services avant de signer une entente contractuelle. Vous louez un service, peut-il vous répondre en français? Est-il facile de le contacter? Offre-t-il un service 24h? Est-ce que vous avez une sauvegarde garantie de votre site ? Des questions des plus pertinentes à poser avant de choisir votre forfait.

Magasiner son hébergement?

Il est important de magasiner les services d’hébergement web afin qu’ils répondent correctement aux besoins de votre organisme. N’hésitez pas à poser des questions pour comprendre les avantages ou les inconvénients des services offerts.

Les tarifs d’hébergement varient selon différents critères : la quantité d’espace loué, la quantité de sites web hébergés, la vitesse du serveur (ressources partagées ou non), la possibilité d’une ou des bases de données, etc.

Et les codes d’erreur dans tout ça?

En parlant d’un site web, combien de fois disons-nous ou entendons-nous l’expression «c’est planté! Cela est très fréquent. Saviez-vous que les codes d’erreur qui vous apparaissent à l’écran sont importants? Le numéro du code est un indicateur. Il faut le noter! Il pourrait être utile pour connaître la nature de votre problème et l’expliquer à votre fournisseur.

Par exemple, les codes 500 sont liés au serveur, donc à votre hébergeur; tandis que les codes 400 concernent le développement du site, les contenus et les mises à jour. Quelques minutes de recherche sur internet suffisent pour trouver une liste de codes d’erreur les plus courants.

1Source : Qu’est-ce que la littératie numérique? par HabiloMédias – Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
http://habilomedias.ca/litteratie-numerique-et-leducation-aux-medias/informations-generales/principes-fondamentaux-de-la-litteratie-numerique-et-de-leducation-aux-medias/les-fondements-de-la-litteratie-numerique

 

le babillard de la communauté

article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire
article
Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

lire
Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.