Chronique numérique 1 : Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

Par Catherine Chagnon

1 – Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

691 mots – temps de lecture 2 min 46 s

Pour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?

Ce sont des activités importantes, mais dans un monde idéal, elles devraient être complémentaires à votre site web. La vraie réponse est donc non. Voyons voir pourquoi en quelques éléments!

Avoir un site web pour gérer ses contenus de manière «indépendante»

Au Québec comme ailleurs, l’accès aux contenus artistiques et culturels se fait principalement en ligne par l’intermédiaire de plateformes. Cette réalité est devenue à ce point importante qu’on parle maintenant de «plateformisation».

Les contenus culturels québécois sont disponibles sur des plateformes sur lesquelles on peut difficilement agir. Ce qui est tout le contraire quand on possède son propre site internet!

Voici deux références pour comprendre l’enjeu de la plateformisation :

  1. Le chapitre 2 – L’écosystème numérique : état de situation (pages 8-19) dans le Rapport – Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels, disponible sur le site web du ministère de la Culture et des Communications.
  2. Le billet «De données structurées à contenu structuré» de Josée Plamondon.

«Nos site web sont des espaces numériques privilégiés parce des standards universels et libres nous offrent la possibilité de publier et partager des contenus, indépendamment des règles des plateformes commerciales et sociales. Sur nos sites web, nous détenons un contrôle stratégique: décider de la façon de documenter une chose et faire des liens qui la place dans un écosystème de connaissances.» – Josée Plamondon

Le rôle du site web pour l’organisme culturel ou l’artiste

Apparu dans nos vies dans les années 1990, le web est devenu aujourd’hui notre première source d’information, notre outil de travail, notre bibliothèque, et plus encore. On a besoin de quelque chose, on cherche sur le web via un moteur de recherche; d’où la pertinence pour un organisme culturel ou un.e artiste de se doter d’un site internet.

Le défi en 2021 est d’être trouvé par la personne qui cherche ou de lui être suggéré en fonction de ses intérêts. Dans ce cas, c’est l’efficacité de notre site internet qui entre en jeu. On y reviendra assurément dans une prochaine chronique

Cela dit, comme on peut le lire dans un article de l’agence numérique WENOVIO, «le site Web est l’endroit centralisé où l’organisation partage toutes les informations concernant ses produits, ses expertises, son portfolio, sa boutique en ligne, ses coordonnées, etc.».

Dans son billet Et si le rayonnement des offres culturelles passait par de meilleurs sites web?, Josée Plamondon explique que le «site web est au centre d’un écosystème numérique.»

Les éléments suivants de son explication sont particulièrement intéressants pour comprendre l’importance d’avoir un site web :

  • «C’est une adresse où se trouve de l’information accessible selon des standards universels et ouverts.
  • C’est également un espace de publication qui n’est pas assujetti à d’autres objectifs que ceux de son propriétaire.
  • Constitué de pages et de documents reliés entre eux et à d’autres sites web par des hyperliens, il peut se trouver sur le parcours d’utilisateurs et de moteurs de recherche.
  • Un site web marque l’existence d’une entité dans cette application qui opère sur l’Internet et qui s’appelle le Web.
  • Ne compter que sur des réseaux sociaux pour avoir une présence numérique est une pratique qui réduit le potentiel de rayonnement et de découverte de nos contenus culturels.»

Pour approfondir la notion d’utilité du site internet, l’article À quoi sert votre site internet ? Sa réelle utilité… disponible via le blogue Marketing Bienveillant, fait un survol assez complet de cette question.

En terminant, l’idée de cette première Chronique numérique était d’ouvrir la réflexion en partageant quelques pistes d’information. Il s’agit d’un vaste sujet aux nombreuses ramifications. On y reviendra donc à coup sûr dans les prochaines Chroniques.

Retour à l’ensemble des Chroniques numériques du Conseil de la culture

Questions, commentaires, suggestions ou autre besoin en lien avec le numérique?

La Communauté de pratique numérique du Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est là pour vous! Veuillez écrire à Catherine Chagnon, agente de développement culturel numérique : catherine.chagnon@culture-quebec.qc.ca

 

le babillard de la communauté

article
Chronique numérique 1 : Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

Pour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?

lire
article
Les Chroniques numériques du Conseil de la culture!

Les Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.

lire
article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.