Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Par Christian Roy

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées. Sur un appareil mobile, les cartes enrichies occupent même parfois tout l’espace du premier écran.

Le positionnement des activités des membres de la Communauté de pratique de QuébecSpectacles constitue donc un enjeu primordial pour leur découvrabilité (la capacité du contenu culturel d’être découvert par le public ciblé). Dans cet esprit, la Communauté de pratique, dans le cadre de son volet Laboratoire, a lancé une démarche pour faire un état des lieux sur le sujet. Nous tenterons de répondre à différentes questions: est-ce que les activités proposées par les membres se positionnent bien dans les cartes enrichies? Est-ce que les données proviennent des sites web des membres, ou de sites tiers? L’objectif à terme sera d’arriver à déterminer s’il y a lieu de faire des efforts collectifs pour améliorer la situation.

Nous vous transmettrons évidemment les résultats de notre analyse. D’ici là, si vous avez des questions, des observations ou des préoccupations sur le sujet, faites-en nous part. Il nous fera plaisir de discuter du sujet avec vous.

 

le babillard de la communauté

article et capsule vidéo
Chronique numérique 2 : Comprendre la gestion intégrée des données… en 5 questions?

Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.

lire
article
Chronique numérique 1 : Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

Pour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?

lire
article
Les Chroniques numériques du Conseil de la culture!

Les Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.

lire
article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.