Par Christian Roy
Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées. Sur un appareil mobile, les cartes enrichies occupent même parfois tout l’espace du premier écran.
Le positionnement des activités des membres de la Communauté de pratique de QuébecSpectacles constitue donc un enjeu primordial pour leur découvrabilité (la capacité du contenu culturel d’être découvert par le public ciblé). Dans cet esprit, la Communauté de pratique, dans le cadre de son volet Laboratoire, a lancé une démarche pour faire un état des lieux sur le sujet. Nous tenterons de répondre à différentes questions: est-ce que les activités proposées par les membres se positionnent bien dans les cartes enrichies? Est-ce que les données proviennent des sites web des membres, ou de sites tiers? L’objectif à terme sera d’arriver à déterminer s’il y a lieu de faire des efforts collectifs pour améliorer la situation.
Nous vous transmettrons évidemment les résultats de notre analyse. D’ici là, si vous avez des questions, des observations ou des préoccupations sur le sujet, faites-en nous part. Il nous fera plaisir de discuter du sujet avec vous.
Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).
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lireUne belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.
lireArticle de Josée Plamondon
lirecommunaute@culture-quebec.qc.ca