La Clinique

La Clinique de la communauté de pratique offre à ses membres un service de consultation auprès d’experts pour aborder différents sujets liés à des projets numériques.

Pour qui?

La Clinique est ouverte à tout le personnel des membres de la Communauté de pratique numérique, peu importe son rôle dans l’organisation. Elle peut également recevoir, lors des mêmes rendez-vous, des représentants d’organisations qui ne sont pas membres de la communauté, si ceux-ci sont impliqués dans un projet numérique conjoint avec le membre.

Avec qui?

La première rencontre se déroule typiquement avec un des membres de la brigade d’experts résidents de la Clinique, qui agira comme point de contact pour l’ensemble de la démarche. Si des besoins spécifiques sont identifiés, un.e spécialiste d’un domaine particulier pourrait être invité.e à se joindre aux séances de consultation.

Quand?

Sur rendez-vous, un jour ouvrable, en fonction de vos disponibilités et de celles de l’équipe de la Clinique. Le formulaire de prise de rendez-vous est disponible ici.

À certaines occasions, des séances de Clinique portant sur un thème précis sont planifiées, par exemple en suivi à une formation offerte sur le thème en question. Ces séances sont annoncées dans notre infolettre (abonnez-vous ici) et affichées dans la section «Les activités de la communauté» sur la page d’accueil.

Où?

Différentes options sont disponibles pour le lieu de la rencontre:

  • Au Centre Alyne-LeBel (boulevard Langelier, à Québec).
  • En téléconférence (Skype, Facetime, Google Hangouts… ou le bon vieux téléphone).
  • Pour les membres de la ville de Québec, nos experts peuvent se déplacer à vos bureaux.

Comment?

Une première rencontre sera l’occasion d’échanger sur votre initiative numérique, d’obtenir une rétroaction spontanée de notre expert, d’identifier des besoins, d’établir des objectifs, et convenir de la suite de la démarche.

Selon la nature de l’initiative, de vos besoins, et des disponibilités de nos experts, il se peut que la première rencontre suffise. Il est également possible que d’autres rencontres* soient planifiées, pour permettre d’approfondir certains aspects, demander la contribution d’un spécialiste, etc.

Entre les rencontres, si cela est applicable, l’expert attitré à votre dossier pourra effectuer des recherches et de la veille, lire et commenter des documents, et échanger avec vous par courriel.

Si votre initiative le justifie, nous pourrons également vous suggérer…

Quels thèmes?

La Clinique se spécialise sur les mêmes thèmes que la Communauté de pratique numérique: transformation numérique des organisations culturelles, diffusion et commercialisation numérique, littératie numérique, découvrabilité…

Les projets à caractères artistiques ne sont pas couverts par la clinique.

Dans le doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en décrivant votre initiative et nous vous confirmerons si nous sommes en mesure de vous aider.

Des exemples de services de la Clinique

Voici des exemples que l’équipe de la Clinique peut vous offrir.

    • Relire, commenter ou contribuer à un cahier des charges ou un appel d’offres à un fournisseur de solution technologique.
    • Participer à des séances de réflexion ou remue-méninges pour identifier des solutions numériques à une problématique que vous rencontrez.
    • Effectuer un diagnostic sur les outils ou les processus que vous utilisez dans vos projets numériques, ou les outils numériques que vous utilisez dans vos projets réguliers.
    • Contribuer à la recherche, l’analyse et la comparaison de différentes solutions technologiques, ou fournisseurs, à utiliser dans vos projets.
    • Assister à coordonner différents fournisseurs ou technologies pour assurer une intégration harmonieuse et efficace.
    • Faciliter des échanges avec vos fournisseurs et agir comme «interprète» parlant le langage des technologies tout en comprenant la réalité d’un organisme culturel.
    • Accompagner au déploiement à l’utilisation d’outils technologiques (suite Google, Trello, Slack, Basecamp, CRM…)
    • Élaborer avec vous des campagnes de commercialisation par infolettre, sur les réseaux sociaux, en publicité en ligne…
    • Influencer vos stratégies de référencement.
    • Identifier des fournisseurs ou des partenaires qui peuvent contribuer à vos projets.

 

le babillard de la communauté

article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire
article
Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

lire
Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.