L’Agora de la Communauté de pratique numérique vise à favoriser la circulation des idées inspirantes, l’acquisition de compétences, et de façon plus générale le développement de la littératie numérique des membres.
Pour tous les membres de la Communauté de pratique numérique, idéalement regroupés autour d’une problématique commune. Certains des «produits» offerts dans l’Agora sont également disponibles plus largement sur le site web de la communauté de pratique, et donc accessibles par le public en général.
La coordination de l’Agora est assurée par l’équipe de la Communauté de pratique, qui met à contribution le réseau des formateurs professionnels recrutés par le Conseil de la culture.
L’Agora s’incarne de plusieurs façons.
Les formations et les ateliers sont typiquement donnés en salle, dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il s’agit de formations faisant partie de l’offre de perfectionnement du Conseil de la culture et présentées en collaboration avec la Communauté de pratique. Les webinaires, comme leur nom l’indique, sont diffusés sur le web.
Les informations de veille circulent par courrier électronique.
Enfin, le coffre à outils regroupe à la fois des liens vers d’autres sites web, ou des ressources en différents formats (modèles de documents, «checklists»…).
Les formations offertes sont affichées dans la section «Les activités de la communauté» sur la page d’accueil du site. Les ateliers et webinaires sont annoncés dans l’infolettre aux membres de la communauté de pratique, qui présente également les articles de veille (assurez-vous d’être abonné!). Enfin, le coffre à outils de ressources est ici.
L’Agora structure ses activités autour des mêmes thèmes que la Communauté de pratique numérique: transformation numérique des organisations culturelles, diffusion et commercialisation numérique, littératie numérique, découvrabilité… Cependant, dans un esprit d’apprentissage et d’inspiration, certains contenus pourraient parfois couvrir des sujets plus larges.
Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.
lirePour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?
lireLes Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.
lireNous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).
lireLe numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]
lireLes données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]
lireCet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
lireCe document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.
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