L’Agora

L’Agora de la Communauté de pratique numérique vise à favoriser la circulation des idées inspirantes, l’acquisition de compétences, et de façon plus générale le développement de la littératie numérique des membres.

Pour qui?

Pour tous les membres de la Communauté de pratique numérique, idéalement regroupés autour d’une problématique commune. Certains des «produits» offerts dans l’Agora sont également disponibles plus largement sur le site web de la communauté de pratique, et donc accessibles par le public en général.

Par qui?

La coordination de l’Agora est assurée par l’équipe de la Communauté de pratique, qui met à contribution le réseau des formateurs professionnels recrutés par le Conseil de la culture.

Comment?

L’Agora s’incarne de plusieurs façons.

Les formations et les ateliers sont typiquement donnés en salle, dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il s’agit de formations faisant partie de l’offre de perfectionnement du Conseil de la culture et présentées en collaboration avec la Communauté de pratique. Les webinaires, comme leur nom l’indique, sont diffusés sur le web.

Les informations de veille circulent par courrier électronique.

Enfin, le coffre à outils regroupe à la fois des liens vers d’autres sites web, ou des ressources en différents formats (modèles de documents, «checklists»…).

Où trouver l’information?

Les formations offertes sont affichées dans la section «Les activités de la communauté» sur la page d’accueil du site. Les ateliers et webinaires sont annoncés dans l’infolettre aux membres de la communauté de pratique, qui présente également les articles de veille (assurez-vous d’être abonné!). Enfin, le coffre à outils de ressources est ici.

Quels thèmes?

L’Agora structure ses activités autour des mêmes thèmes que la Communauté de pratique numérique: transformation numérique des organisations culturelles, diffusion et commercialisation numérique, littératie numérique, découvrabilité… Cependant, dans un esprit d’apprentissage et d’inspiration, certains contenus pourraient parfois couvrir des sujets plus larges.

 

le babillard de la communauté

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5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

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Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

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Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

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Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

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Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

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Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

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Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

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Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

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Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

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Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

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L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.