Le Laboratoire de la Communauté de pratique numérique met à disposition des membres de la communauté une équipe et des moyens pour réaliser le développement de projets numériques.
Pour tous les membres de la Communauté de pratique numérique, idéalement regroupés autour d’une problématique commune. Les «clients» du Laboratoire en seront également les «cobayes»: en s’impliquant dans un projet expérimental, ils acceptent de participer à l’identification des besoins et au design de la solution, mais également à son développement itératif et à sa validation. Enfin, ils doivent s’impliquer dans le partage des apprentissages tirés du projet auprès des autres membres de la communauté, de façon à ce que chaque projet du Laboratoire bénéficie à tous.
Un membre de la brigade d’experts de la Communauté de pratique numérique agira comme chargé de projet. Ensuite, selon la nature du projet, d’autres experts de la communauté ou des firmes externes seront mis à contribution.
Nous sommes en mesure de mener un à trois projets expérimentaux en parallèle. Les projets doivent être proposés par un ou des membres de la communauté, et être approuvés par le comité de gestion de la communauté. Les critères d’acceptation portent sur la pertinence du projet pour la communauté, le niveau de faisabilité, l’implication des membres de la communauté, et l’adéquation avec les thèmes d’intérêt de la communauté (décrits plus bas). Il est possible que des projets soient suggérés suite à des activités de la Clinique.
L’idéal est de prendre un rendez-vous à la Clinique de la Communauté de pratique numérique pour discuter de votre projet avec un membre de l’équipe, qui vous guidera également dans les étapes pour soumettre le projet.
Le Laboratoire se spécialise sur les mêmes thèmes que la Communauté de pratique numérique: transformation numérique des organisations culturelles, diffusion et commercialisation numérique, littératie numérique, découvrabilité…
Les projets à caractères artistiques ne sont pas couverts par le Laboratoire.
Dans le doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique en décrivant votre initiative et nous vous confirmerons si nous sommes en mesure de vous aider.
Voici des exemples de projets que l’équipe du laboratoire peut réaliser.
Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.
lirePour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?
lireLes Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.
lireNous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).
lireLe numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]
lireLes données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]
lireCet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
lireCe document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.
lire