Le Laboratoire

Le Laboratoire de la Communauté de pratique numérique met à disposition des membres de la communauté une équipe et des moyens pour réaliser le développement de projets numériques.

Pour qui?

Pour tous les membres de la Communauté de pratique numérique, idéalement regroupés autour d’une problématique commune. Les «clients» du Laboratoire en seront également les «cobayes»: en s’impliquant dans un projet expérimental, ils acceptent de participer à l’identification des besoins et au design de la solution, mais également à son développement itératif et à sa validation. Enfin, ils doivent s’impliquer dans le partage des apprentissages tirés du projet auprès des autres membres de la communauté, de façon à ce que chaque projet du Laboratoire bénéficie à tous.

Avec qui?

Un membre de la brigade d’experts de la Communauté de pratique numérique agira comme chargé de projet. Ensuite, selon la nature du projet, d’autres experts de la communauté ou des firmes externes seront mis à contribution.

Combien de projets et lesquels?

Nous sommes en mesure de mener un à trois projets expérimentaux en parallèle. Les projets doivent être proposés par un ou des membres de la communauté, et être approuvés par le comité de gestion de la communauté. Les critères d’acceptation portent sur la pertinence du projet pour la communauté, le niveau de faisabilité, l’implication des membres de la communauté, et l’adéquation avec les thèmes d’intérêt de la communauté (décrits plus bas). Il est possible que des projets soient suggérés suite à des activités de la Clinique.

Comment proposer un projet?

L’idéal est de prendre un rendez-vous à la Clinique de la Communauté de pratique numérique pour discuter de votre projet avec un membre de l’équipe, qui vous guidera également dans les étapes pour soumettre le projet.

Quels thèmes?

Le Laboratoire se spécialise sur les mêmes thèmes que la Communauté de pratique numérique: transformation numérique des organisations culturelles, diffusion et commercialisation numérique, littératie numérique, découvrabilité…

Les projets à caractères artistiques ne sont pas couverts par le Laboratoire.

Dans le doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique en décrivant votre initiative et nous vous confirmerons si nous sommes en mesure de vous aider.

Des exemples de projets du Laboratoire

Voici des exemples de projets que l’équipe du laboratoire peut réaliser.

  • Développer un micro-site web de type «landing page» pour promouvoir un événement conjoint de membres de la communauté.
  • Mettre en place une stratégie de communication par les réseaux sociaux et une stratégie de placement de publicité en ligne, et faire l’analyse et l’interprétation des résultats.
  • Rédiger un cahier de charges pour une solution répondant à un besoin commun à différents membres de la communauté (par exemple, la gestion de la relation avec la clientèle / les «CRM»), évaluer différentes solutions, et publier un rapport des résultats.
  • Procéder à l’analyse des données d’achalandage des sites web de différents membres, en particulier dans les paniers d’achats de billets, ou des données de portées des infolettres, et documenter les indicateurs de performance (anonymisés) et les pratiques qui leur sont associées.
  • Interconnecter, chez un membre en particulier, différents outils communément utilisés par les membres de la communauté (par exemple, Google Analytics et un système de billetterie en ligne), et documenter la procédure (incluant des avertissements sur les écueils potentiels et des notes sur les nouvelles opportunités).
  • Réaliser le prototype d’un site web s’appuyant sur une base de données d’activités d’intérêt pour le public et offertes par les membres de la communauté, mais permettant d’explorer de nouvelles avenues de découvrabilité (les données ouvertes et liées, par exemple) ou d’interaction avec les publics (les interfaces conversationnelles ou vocales, par exemple).

 

le babillard de la communauté

article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire
article
Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

lire
Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.