Le Laboratoire

Le Laboratoire de la Communauté de pratique numérique met à disposition des membres de la communauté une équipe et des moyens pour réaliser le développement de projets numériques.

Pour qui?

Pour tous les membres de la Communauté de pratique numérique, idéalement regroupés autour d’une problématique commune. Les «clients» du Laboratoire en seront également les «cobayes»: en s’impliquant dans un projet expérimental, ils acceptent de participer à l’identification des besoins et au design de la solution, mais également à son développement itératif et à sa validation. Enfin, ils doivent s’impliquer dans le partage des apprentissages tirés du projet auprès des autres membres de la communauté, de façon à ce que chaque projet du Laboratoire bénéficie à tous.

Avec qui?

Un membre de la brigade d’experts de la Communauté de pratique numérique agira comme chargé de projet. Ensuite, selon la nature du projet, d’autres experts de la communauté ou des firmes externes seront mis à contribution.

Combien de projets et lesquels?

Nous sommes en mesure de mener un à trois projets expérimentaux en parallèle. Les projets doivent être proposés par un ou des membres de la communauté, et être approuvés par le comité de gestion de la communauté. Les critères d’acceptation portent sur la pertinence du projet pour la communauté, le niveau de faisabilité, l’implication des membres de la communauté, et l’adéquation avec les thèmes d’intérêt de la communauté (décrits plus bas). Il est possible que des projets soient suggérés suite à des activités de la Clinique.

Comment proposer un projet?

L’idéal est de prendre un rendez-vous à la Clinique de la Communauté de pratique numérique pour discuter de votre projet avec un membre de l’équipe, qui vous guidera également dans les étapes pour soumettre le projet.

Quels thèmes?

Le Laboratoire se spécialise sur les mêmes thèmes que la Communauté de pratique numérique: transformation numérique des organisations culturelles, diffusion et commercialisation numérique, littératie numérique, découvrabilité…

Les projets à caractères artistiques ne sont pas couverts par le Laboratoire.

Dans le doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à la Clinique en décrivant votre initiative et nous vous confirmerons si nous sommes en mesure de vous aider.

Des exemples de projets du Laboratoire

Voici des exemples de projets que l’équipe du laboratoire peut réaliser.

  • Développer un micro-site web de type «landing page» pour promouvoir un événement conjoint de membres de la communauté.
  • Mettre en place une stratégie de communication par les réseaux sociaux et une stratégie de placement de publicité en ligne, et faire l’analyse et l’interprétation des résultats.
  • Rédiger un cahier de charges pour une solution répondant à un besoin commun à différents membres de la communauté (par exemple, la gestion de la relation avec la clientèle / les «CRM»), évaluer différentes solutions, et publier un rapport des résultats.
  • Procéder à l’analyse des données d’achalandage des sites web de différents membres, en particulier dans les paniers d’achats de billets, ou des données de portées des infolettres, et documenter les indicateurs de performance (anonymisés) et les pratiques qui leur sont associées.
  • Interconnecter, chez un membre en particulier, différents outils communément utilisés par les membres de la communauté (par exemple, Google Analytics et un système de billetterie en ligne), et documenter la procédure (incluant des avertissements sur les écueils potentiels et des notes sur les nouvelles opportunités).
  • Réaliser le prototype d’un site web s’appuyant sur une base de données d’activités d’intérêt pour le public et offertes par les membres de la communauté, mais permettant d’explorer de nouvelles avenues de découvrabilité (les données ouvertes et liées, par exemple) ou d’interaction avec les publics (les interfaces conversationnelles ou vocales, par exemple).

 

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