Par Ulysse Ruel, 8 février 2019
Le Phoque OFF est de retour pour une 5e édition avec non seulement une programmation riche en spectacles (100!), mais surtout une série de conférences Messe Basse, qui est une belle occasion pour la communauté de pratique numérique d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.
Messe Basse – Lepointdevente.com est une occasion de regrouper les artisans du milieu culturel et développer une réflexion sur des sujets très spécialisés. Les discussions seront articulées autour de thèmes en lien avec les enjeux actuels de l’industrie culturelle :
Réservé aux acteurs de la production et de la diffusion culturelle, l’événement Messe Basse promet d’être extrêmement enrichissant pour réfléchir collectivement sur des enjeux communs aux grands comme aux petits. L’événement est gratuit, mais il faut faire une demande d’accréditation gratuite afin d’y participer.
Pour faire une demande d’accréditation gratuite:
https://lepointdevente.com/billets/phoqueoff2019-pro
Pour connaître l’horaire détaillée de Messe Basse – Lepointdevente.com :
http://phoqueoff.com/
Lundi 18 février 2019
9h30 à 11h00 : Retour vers le futur ! / Maelstrom
La discussion émotive qu’a engendré la table ronde à propos de la fermeture du Cercle et du Divan Orange s’est-elle transformée en action concrète? Retour sur l’année 2018 et ses réalisations.
12h00 à 14 h : Prends ça cool ! / Hono Izakaya
Comment mieux organiser son temps, gérer son stress et éviter l’épuisement au travail?
Mardi 19 février 2019
9h30 à 11h30 : As-tu signé le pacte? / Petit Théâtre de Québec
Quelques astuces faciles afin de rendre vos tournées et événements plus éco-responsables. Est-ce qu’en plus ça peut être payant?
11h30 à 13h00 : Make money money, make money! / Le renard et la chouette
Un concert doit-il encore être rentable en billetterie en 2019? Partageons nos trucs et astuces de commercialisation et de maximisation.
Mercredi 20 février 2019
10 h à 11h30: À qui cé qu’cé la donnée ? / L’Anti Bar
La donnée est largement disponible via les outils numériques utilisés aujourd’hui. Fans clubs, billetterie, médias sociaux permettent une collecte facile et précise. Mais comment on l’utilise cette donnée? À qui appartiennent-elle? Devrions-nous la mutualiser?
Jeudi 21 février 2019
9h30 à 11h : Brunch-mortem! / Luzz
Énoncé des principales pistes de solutions évoquées lors des discussions reliées au 4 grands thèmes.
Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.
lirePour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?
lireLes Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.
lireNous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).
lireLe numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]
lireLes données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]
lireCet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
lireCe document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.
lire