Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Par Ulysse Ruel

Le Phoque OFF est de retour pour une 5e édition avec non seulement une programmation riche en spectacles (100!), mais surtout une série de conférences Messe Basse, qui est une belle occasion pour la communauté de pratique numérique d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

Messe Basse – Lepointdevente.com est une occasion de regrouper les artisans du milieu culturel et développer une réflexion sur des sujets très spécialisés. Les discussions seront articulées autour de thèmes en lien avec les enjeux actuels de l’industrie culturelle :

  • l’utilisation de données numériques dans la promotion d’événements culturels
  • la rentabilité de concerts
  • l’intérêt de faire des événements et tournées écoresponsables
  • l’épuisement professionnel et la gestion du stress en événementiel.

Réservé aux acteurs de la production et de la diffusion culturelle, l’événement Messe Basse promet d’être extrêmement enrichissant pour réfléchir collectivement sur des enjeux communs aux grands comme aux petits. L’événement est gratuit, mais il faut faire une demande d’accréditation gratuite afin d’y participer.

Pour faire une demande d’accréditation gratuite:
https://lepointdevente.com/billets/phoqueoff2019-pro


Pour connaître l’horaire détaillée de Messe Basse – Lepointdevente.com
:
http://phoqueoff.com/

 

Horaire de Messe Basse

Lundi 18 février 2019
9h30 à 11h00 : Retour vers le futur ! / Maelstrom
La discussion émotive qu’a engendré la table ronde à propos de la fermeture du Cercle et du Divan Orange s’est-elle transformée en action concrète? Retour sur l’année 2018 et ses réalisations.

12h00 à 14 h : Prends ça cool ! / Hono Izakaya
Comment mieux organiser son temps, gérer son stress et éviter l’épuisement au travail?

Mardi 19 février 2019
9h30 à 11h30 : As-tu signé le pacte? / Petit Théâtre de Québec
Quelques astuces faciles afin de rendre vos tournées et événements plus éco-responsables. Est-ce qu’en plus ça peut être payant?

11h30 à 13h00 : Make money money, make money! / Le renard et la chouette
Un concert doit-il encore être rentable en billetterie en 2019? Partageons nos trucs et astuces de commercialisation et de maximisation.

Mercredi 20 février 2019
10 h à 11h30: À qui cé qu’cé la donnée ? / L’Anti Bar
La donnée est largement disponible via les outils numériques utilisés aujourd’hui. Fans clubs, billetterie, médias sociaux permettent une collecte facile et précise. Mais comment on l’utilise cette donnée? À qui appartiennent-elle? Devrions-nous la mutualiser?

Jeudi 21 février 2019
9h30 à 11h : Brunch-mortem! / Luzz
Énoncé des principales pistes de solutions évoquées lors des discussions reliées au 4 grands thèmes.

 

le babillard de la communauté

article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire
article
Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

lire
Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.