Les Chroniques numériques du Conseil de la culture!

Par Catherine Chagnon

Les Chroniques numériques du Conseil : de grandes questions, des éléments de réponses et surtout quelques références!

Les Chroniques numériques, c’est le moyen que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances et l’information qu’on partage régulièrement dans nos outils de communication habituels. Articles, capsules vidéo, illustrations ou autres, toutes les formules sont possibles dans nos Chroniques numériques. L’important c’est de regrouper les contenus au même endroit pour pour permettre de les retrouver facilement… et de vous y référer!

Des Chroniques numériques pour aider nos membres

Ah! Le numérique! Ce qu’on peut l’entendre ce soupir, même en le lisant dans notre tête. Et pourtant, ce n’est pas si pire que ça quand on y pense. Le défi est souvent d’arriver à se retrouver dans la surabondance d’information disponible.

On veut être capable de faire des choix, les bons évidemment, pour avancer numériquement parlant. On aimerait mieux comprendre les orientations comme celles du Plan culturel numérique du Québec. On voudrait adopter de meilleures pratiques et mieux naviguer dans les concepts qui font l’actualité du web : la trouvabilité, l’interopérabilité, l’agilité, les données structurées, les algorithmes, alouette! Mais…

C’est à ce fameux MAIS que les Chroniques numériques du Conseil de la culture veulent réagir!

  1. Pour favoriser l’appropriation des connaissances numériques de nos membres
  2. Pour agir avec impact sur l’ensemble de notre territoire en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches
  3. Pour soutenir le développement de vos projets en arts et en culture lorsque le numérique entre en jeu

On vous propose quelques éléments de réponses aux grandes questions de l’heure et surtout, on vous rassemble quelques références ou suggestions de lecture sur le sujet.

L’expertise numérique du Conseil de la culture

Les Chroniques numériques du Conseil sont rédigées par notre agente de développement numérique (ADN), Catherine Chagnon. Dans l’équipe du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, elle s’occupe également de coordonner les activités de notre Communauté de pratique numérique et travaille en étroite collaboration avec la coordonnatrice de notre Service de formation, Karine Légaré, pour le développement des contenus de formations numériques.

Catherine Chagnon représente le Conseil de la culture notamment au sein du Réseau ADN, au Comité de travail concernant les données sur les contenus culturels québécois (Mesure 111), auprès de Culture/Numériqc – Québec Numérique, de l’Alliance culture+numérique.

Elle coordonne le projet collectif QuébecSpectacles et collabore à de nombreux projets numériques structurants qui sont mis en oeuvre dans la région, tels que la plateforme Le Printemps à l’année, ou le projet dia-log porté par le Regroupement des conseils régionaux de la culture à l’échelle provinciale.

Lire les Chroniques numériques!

 

Questions, commentaires, suggestions ou autre besoin en lien avec le numérique?

La Communauté de pratique numérique du Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est là pour vous! Veuillez écrire à Catherine Chagnon, agente de développement culturel numérique : catherine.chagnon@culture-quebec.qc.ca

 

le babillard de la communauté

article
Chronique numérique 1 : Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

Pour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?

lire
article
Les Chroniques numériques du Conseil de la culture!

Les Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.

lire
article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.