Par Catherine Chagnon, 24 janvier 2020
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé récemment son Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène. Ce plan fait suite au rapport très complet du Comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène à l’ère numérique présenté en janvier 2019. Constats, analyses, recommandations et pistes d’action, le rapport et le plan d’action 2019-2022 du CALQ regorgent d’information pertinente. Ce sont assurément de bonnes lectures à ajouter à votre liste «à faire»! Comme le temps est précieux, nous avons pensé vous partager les faits saillants que nous avons notés au fil de notre lecture.
Le contexte de la diffusion des arts de la scène au Québec a évolué. Bien sûr, le numérique y est pour quelque chose. Toutefois, il n’est pas considéré comme le principal facteur d’influence. La longue énumération des constats présentés dans le rapport du CALQ (p. 10) donne la mesure des actions à prendre. Du même coup, on comprend qu’il faudra poursuivre sur la voie de l’innovation et de la mutualisation pour relever tous ces défis.
Parmi les constats, on note :
Les travaux du comité de réflexion ont permis de dégager des orientations et des objectifs pour structurer les actions des prochaines années dans le milieu de la diffusion des arts de la scène. Ces orientations sont non seulement pertinentes de manière générale, mais elles correspondent aux besoins identifiés pour développer les services de la Communauté de pratique numérique (QuébecSpectacles) du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Dans les lignes suivantes, on vous précise en rafale pour chaque orientation quelques informations qui ont attiré notre attention (les extraits sont tirés du rapport et du plan d’action du CALQ).
Le CALQ cible neuf actions à privilégier d’ici 2022 en collaboration avec les diffuseurs. À notre plus grand bonheur, ces actions misent beaucoup sur la mutualisation, la mobilisation, l’innovation et les projets collectifs.
Il va sans dire que le fait d’être regroupés depuis bientôt 4 ans au sein de QuébecSpectacles et aussi de la Communauté de pratique numérique du Conseil de la culturedevient un atout pour les membres.
Vous avez des idées de projets pour favoriser la diffusion des arts de la scène? Nous voulons les connaître à QuébecSpectacles et à la Communauté de pratique numérique!
Je veux écrire à la Communauté de pratique numérique!
Conseil des arts et des lettres du Québec (calq.gouv.qc.ca)
«La diffusion des arts de la scène au Québec»
Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.
lirePour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?
lireLes Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.
lireNous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).
lireLe numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]
lireComme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]
lireLes données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]
lireCet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
lireCe document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.
lire