Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Par Catherine Chagnon

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé récemment son Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène. Ce plan fait suite au rapport très complet du Comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène à l’ère numérique présenté en janvier 2019. Constats, analyses, recommandations et pistes d’action, le rapport et le plan d’action 2019-2022 du CALQ regorgent d’information pertinente. Ce sont assurément de bonnes lectures à ajouter à votre liste «à faire»! Comme le temps est précieux, nous avons pensé vous partager les faits saillants que nous avons notés au fil de notre lecture.

Les nombreux facteurs d’influence

Le contexte de la diffusion des arts de la scène au Québec a évolué. Bien sûr, le numérique y est pour quelque chose. Toutefois, il n’est pas considéré comme le principal facteur d’influence. La longue énumération des constats présentés dans le rapport du CALQ (p. 10) donne la mesure des actions à prendre. Du même coup, on comprend qu’il faudra poursuivre sur la voie de l’innovation et de la mutualisation pour relever tous ces défis.

Parmi les constats, on note :

  • l’abondance, la qualité et la diversité de l’offre artistique québécoise
  • la vastitude du territoire et la variété des lieux de diffusion
  • la présence de réseaux de diffusion structurants
  • le renouvellement au sein des organisations
  • l’émergence de nouvelles structures de diffusion
  • le changement dans les habitudes de consommation des clientèles
  • et les technologies numériques 🙂

Des orientations inspirantes

Les travaux du comité de réflexion ont permis de dégager des orientations et des objectifs pour structurer les actions des prochaines années dans le milieu de la diffusion des arts de la scène. Ces orientations sont non seulement pertinentes de manière générale, mais elles correspondent aux besoins identifiés pour développer les services de la Communauté de pratique numérique (QuébecSpectacles) du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Dans les lignes suivantes, on vous précise en rafale pour chaque orientation quelques informations qui ont attiré notre attention (les extraits sont tirés du rapport et du plan d’action du CALQ).

Orientation 1 – Stimuler la concertation et les partenariats

  • La concertation et le partenariat se définissent comme étant l’union active de plusieurs intervenants qui, tout en conservant leur autonomie, partagent un objectif commun et mutualisent leurs efforts en vue de réaliser un projet ou de résoudre un problème.
  • Les rôles de chacun dans la grande chaîne « création, production, diffusion» se diversifient et, en même temps, les tâches se multiplient au sein des organisations.
  • Encourager les meilleures pratiques de mise en commun et d’optimisation des ressources humaines, matérielles et numériques par le soutien de projets collaboratifs, notamment en développement des publics et des disciplines.
  • […] le maillage culture-éducation soit consolidé, entre autres par des partenariats entre centres culturels, municipalités régionales de comté (MRC), commissions scolaires et établissements d’enseignement universitaire.

Orientation 2 – Favoriser la mise à niveau et le développement des compétences

  • La formation continue est un enjeu fondamental pour le milieu de la diffusion. Les changements démographiques, technologiques et disciplinaires, pour ne nommer que ces trois domaines, nécessitent des mises à niveau régulières des connaissances des travailleurs culturels.
  • Le développement disciplinaire et le développement des publics nécessitent également des ressources humaines spécialisées. […] Ces ressources peuvent être mutualisées.
  • Il faudrait favoriser l’accès à des ressources spécialisées.

Orientation 3 – Créer des conditions propices à l’accessibilité et à la fréquentation

  • Le développement et la fidélisation des publics sont au cœur des préoccupations du milieu de la diffusion. Il est primordial pour le CALQ d’appuyer les stratégies qui vont en ce sens.
  • L’analyse des données, rendue possible grâce aux outils numériques, joue un rôle capital en ce domaine. Elle permet notamment d’obtenir des informations pertinentes pour cibler des actions promotionnelles.

Orientation 4 – Assurer une offre culturelle diversifiée et inclusive sur l’ensemble du territoire

  • L’univers numérique, notamment les plateformes Web, présente deux facettes en exerçant une influence à la fois extensive et restrictive sur l’accessibilité et la fréquentation des œuvres.
  • Il est important de considérer que la culture numérique ne donne pas seulement accès à des connaissances diverses ni ne permet la seule diffusion immatérielle des œuvres, mais elle entraîne toute une nouvelle relation entre œuvre et «spectateur».
  • Les diffuseurs doivent être mieux outillés afin de leur permettre d’actualiser leurs pratiques de marketing dans le but de donner davantage d’espace aux propositions artistiques plus à risques.

Le soutien de votre Communauté de pratique numérique

Le CALQ cible neuf actions à privilégier d’ici 2022 en collaboration avec les diffuseurs. À notre plus grand bonheur, ces actions misent beaucoup sur la mutualisation, la mobilisation, l’innovation et les projets collectifs.

Il va sans dire que le fait d’être regroupés depuis bientôt 4 ans au sein de QuébecSpectacles et aussi de la Communauté de pratique numérique du Conseil de la culturedevient un atout pour les membres.

Vous avez des idées de projets pour favoriser la diffusion des arts de la scène? Nous voulons les connaître à QuébecSpectacles et à la Communauté de pratique numérique!

Je veux écrire à la Communauté de pratique numérique!

Références

Conseil des arts et des lettres du Québec (calq.gouv.qc.ca)
«La diffusion des arts de la scène au Québec»

 

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