Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Par Catherine Chagnon

Le numérique, l’informatique, le multimédia, la technologie quelle est la différence? On a l’impression que cela change tout le temps et qu’on ne comprend pas vraiment. Et pourtant.

Cela fait partie de nos vies, aujourd’hui plus que jamais. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

Voir le numérique selon 5 concepts généraux

  1. L’interconnexion : on la décrit par mutualisation, mise en commun, open source, communauté, réseaux sociaux, coopétition et cocréation.
  2. L’interactivité : on l’explique par rétroaction, hypertexte, multimédia et expérience utilisateur.
  3. Les données : on fait référence à la désintermédiarisation, la prolifération des contenus, les mégadonnées et la publicité ciblée.
  4. La découvrabilité : on y associe les concepts d’hyperpersonnalisation, de plateformes, de métadonnées, de référencement, de classement et de données liées.
  5. Le développement itératif : on le définit par la méthode Agile, l’organisation du travail, le développement de compétences, la réponse aux besoins et l’adaptation aux changements.

Des compléments d’information sont accessibles dans le Coffre à outils de la Communauté de pratique numérique.

Nous ne sommes pas seuls!

Le soutien à l’utilisation du numérique en culture est offert par de nombreux organismes. Nous vous partageons quelques organismes en référence pour aider à vous y retrouver! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Organigramme des organismes de soutien

Niveau régional et municipal

Niveau provincial

Niveau fédéral

Organismes reconnus

5 programmes de financement pour le numérique en culture

Différents fonds, programmes ou appels à projets sont disponibles pour favoriser l’utilisation du numérique en culture, dont les références suivantes :

Il faut rappeler que la liste des financements présentés n’est pas exhaustive. Il y a d’autres appels de projets, entre autres, via le ministère de la Culture et des Communications.

Des exemples autour des 5 concepts numériques

Des références de la Communauté de pratique numérique

Des questions ou des suggestions?

Pour plus d’information, veuillez écrire à Catherine Chagnon, agente de développement culturel numérique au Conseil de la culture des régions de  : communaute@culture-quebec.qc.ca

 

le babillard de la communauté

article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire
article
Connaissez-vous les cartes enrichies du moteur de recherche Google?

Les cartes enrichies sont de plus en plus présentes dans les résultats sur le moteur de recherche Google. Il s’agit de résultats concis présentés sous forme de «cartes», avant les autres résultats de la recherche, incluant les publicités payées.

lire
article
Le Phoque OFF: aussi une occasion d’apprendre pour le milieu du spectacle!

Une belle occasion d’apprendre et d’échanger sur les enjeux actuels du milieu de la diffusion artistique.

lire
Lien externe
Projets de données: quel impact sur la transition numérique en culture ?

Article de Josée Plamondon

lire

les activités de la communauté

s'inscrire à l'infolettre de la communauté

des questions sur le projet?

418 523-1333, poste 224

communaute@culture-quebec.qc.ca


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.