Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Par Christian Roy

La transformation numérique des organisations est un sujet vaste qui porte sur plusieurs enjeux. Cette transformation ne se limite certainement pas à faire un site web. Néanmoins, le site web est un sujet essentiel, qui génère typiquement des investissements significatifs en temps et en argent. 

Plusieurs membres de la Communauté de pratique nous ont exprimé, à différentes occasions, le besoin de renouveler leur site web dans les prochains mois ou les prochaines années. Et bien souvent, ils l’ont fait en se demandant par où commencer, ou comment préparer la démarche.

Notre réponse: un document modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web.

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter. Pour chaque thème, des explications, des conseils ou des exemples d’énoncés qui permettent de documenter certains types de besoin sont fournis. 

Le guide a été rédigé en tenant compte des réalités d’organisations oeuvrant dans le secteur des arts de la scène, qui vivent des réalités particulières : présence des plateformes de billetterie en ligne dans l’écosystème, enjeux de découvrabilité…

Le guide a été préparé en interne par l’équipe de la Communauté de pratique, et a été enrichi par les précieux commentaires de représentants de trois entreprises qui développent des sites web, iXmédia, Libéo et Sigmund (nous les remercions d’ailleurs!).

Il peut être utilisé de plusieurs façons. Pour les organisations qui ont déjà bien cerné leurs besoins et dont la réflexion est mûre, il peut être utilisé comme guide de rédaction d’un document d’appel d’offres. Pour d’autres, qui sont moins avancées dans la démarche, il peut servir à documenter les besoins, par exemple en étant accompagné d’un.e conseiller.ère.

Vous pouvez accéder au document gratuitement, au format Google Docs (en lecture seule, mais dont vous pouvez faire une copie pour l’utiliser). Il est disponible sous licence CC BY 4.0 (autorisation de reproduction et d’adaptation à condition d’inclure une mention d’attribution à la source du document).

Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer le document, ou si vous souhaitez simplement nous informer que vous l’avez utilisé, n’hésitez pas à nous écrire.

 

le babillard de la communauté

article et capsule vidéo
Chronique numérique 2 : Comprendre la gestion intégrée des données… en 5 questions?

Vous vous demandez ce qu’est la gestion intégrée des données et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser? Il s’agit d’un vaste sujet qu’on tentera bien humblement de vous expliquer dans cette chronique numérique du Conseil de la culture à partir de cinq questions brèves.

lire
article
Chronique numérique 1 : Ai-je encore besoin d’avoir un site web en 2021?

Pour les organismes culturels et les artistes, le fait d’avoir un site internet est une façon d’exister dans l’univers du web. Ce n’est pas la seule façon, direz-vous. Bien sûr que non! La liste de plateformes nous permettant d’avoir un profil, de publier de l’information, de diffuser des vidéos et des balados, de partager des photos et plus encore est quasi infinie! C’est fort utile pour la promotion et pour la visibilité. Mais est-ce suffisant?

lire
article
Les Chroniques numériques du Conseil de la culture!

Les Chroniques numériques, c’est le moyen de communication que le Conseil de la culture a retenu pour rassembler les connaissances numériques et pour favoriser l’appropriation de ses membres.

lire
article
5 guides pour améliorer sa découvrabilité!

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

lire
article
Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!

Le numérique fait partie de nos vies. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Le deuxième texte de la série nous a permis de voir comment le Carrefour international de théâtre exploite ces données à travers des tableaux de bord […]

lire
article
Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio

Comme nous l’avons expliqué dans le premier texte de cette série, les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses.  L’équipe du Carrefour international de théâtre le sait et a déployé, de façon itérative, différents outils pour exploiter ces données. Nous vous présentons ici le résultat […]

lire
article
Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus

Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont précieuses. Elles contiennent évidemment de l’information utile d’un point de vue comptable. Mais se limiter à cette utilisation serait dommage. En effet, la billetterie peut être un levier pour la transformation numérique de l’organisation. Les données d’usage (ventes, […]

lire
article
Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!

Cet article présente les faits saillants que nous avons notés au fil de la lecture du «Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec» et du plan d’action publiés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

lire
article
Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique

Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter.

lire

les activités de la communauté


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
2021 © Communauté de pratique numérique